On connaît les ravages physiques et émotionnels que provoque le cancer… Mais quels sont les coûts supplémentaires à payer si la maladie frappe dans votre entourage?
Fléau du siècle, le cancer n’a pas que des répercussions sur le corps et cœur de la personne qui en est frappée. Les finances personnelles y goûtent aussi. Il n’est pas rare que les familles et les aidants naturels déboursent des frais supplémentaires, entre autres pour des médicaments non remboursés par le régime public d’assurance médicaments. La vie professionnelle est également touchée par de l’absentéisme ou encore une baisse de salaire si la personne est trop malade pour accomplir son travail. Le cancer en chiffres Saviez-vous que :
Et pour le travailleur autonome? Si la majorité des Québécois (55 % ont une assurance collective) qui les protège si le cancer est à leur porte, il en est autrement pour les travailleurs autonomes. Non seulement ils auront à payer les coûts associés à la maladie, mais ils devront composer avec une perte de revenus importante s’ils sont forcés d’arrêter de travailler et qu’ils ne se sont pas inscrits au programme d’assurance-emploi. À cela, il faut ajouter les frais pour exploiter leur entreprise :
L’assurance maladies graves à la rescousse Être malade n’est jamais un choix. Mais tout mettre en place pour se concentrer à temps plein sur sa guérison, oui! C’est pourquoi une assurance maladies graves individuelle est tout indiquée avant un diagnostic de cancer. Certaines compagnies d’assurance y ajoutent un programme d’assistance pour vous prêter main-forte pendant cette période difficile. Ce programme comprend souvent les services d’un psychologue ou un service d’aide pour trouver des professionnels de la santé. C’est ce que l’on appelle un petit plus qui fait du bien! Parlez-en à votre conseiller Une rencontre avec votre conseiller s’impose afin d’évaluer les conséquences financières que pourrait entraîner un diagnostic de cancer. Avec lui, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie financière pour ne pas mettre en péril vos économies et augmenter votre endettement.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurÉquipe de Finaplus Archives
Décembre 2022
CatEgories |