Toute l'équipe de SAFJ tient à souhaiter une joyeuse fête de l'Halloween en ce 31 octobre.
Des milliers d'enfants parcourront les rues ce soir à la récolte de friandises, nous tenons à rappeler à tous les automobilistes d'être prudents et vigilants sur les routes à votre retour à la maison et aussi pour les parents et enfants qui envahiront les rues à la recherche de bonbons, l'importance d'être bien visibles, vous et vos enfants. Et surtout, assurez-vous d'avoir du plaisir!
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" Le conseiller amène de la valeur, non pas par ses conseils d'investissement en particulier, mais plutôt par le fait qu'il amène discipline et croissance à l'épargne des ménages qu'ils desservent, selon une nouvelle étude de Claude Mont Marquette et Nathalie Viennot-Briot du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). "
Pour lire l'article complet de Finance et Investissement, cliquez ici. Il ne reste plus que deux mois pour les employeurs de 20 employés et plus à souscrire au RVER ou tout autre régime d'épargne-retraite* et ainsi se conformer à la loi. La date limite est le 31 décembre 2016. La mise en place et l'administration du RVER est relativement simple et les avantages pour les employés sont nombreux. Toutefois, le RVER n'est pas l'unique solution et pas nécessairement la solution la plus adaptée aux réalités de votre entreprise, communiquez avec notre spécialiste en rentes collectives afin de regarder et d'analyser toutes les options qui vous sont offertes et qui seraient plus appropriées. Ne tardez pas ! Pour tout connaître sur le RVER, la Loi 39 et votre obligation en tant qu'employeur, cliquez ici. Pour mettre en place un RVER, cliquez ici. *si aucun autre régime de retraite n'est offert Vous souhaitez souscrire à une assurance vie afin de protéger votre famille, mais vous ne savez pas de quel montant vous avez besoin... Nous avons développé un outil permettant de bien cibler vos besoins d'assurance vie. Suite à une rencontre avec un de nos conseillers dans le but de mieux vous connaître, de bien définir votre situation financière actuelle et future ainsi que de discuter de vos projets et objectifs financiers, nous serons en mesure de trouver le bon montant d'assurance vie qui pourra répondre adéquatement à vos besoins et ainsi protéger votre famille en cas de décès. Notre outil permet de trouver le montant nécessaire selon votre situation financière, notamment :
Ces éléments réunis ensemble permettront de mieux définir vos besoins et de vous guider vers une solution d'assurance vie adéquate. Nous sommes également en mesure de vous fournir le montant d'assurance invalidité ainsi que maladies graves auquel il serait souhaitable d'avoir advenant un accident ou un problème de santé. Même si vous êtes déjà couverts par un régime d'assurance collective, cela ne veut pas nécessairement dire que vous êtes suffisamment protégés, vous et votre famille. Après une rencontre avec un de nos conseillers, nous vous fournirons un rapport d'analyse financière incluant tous les aspects suivants :
Ce rapport permet de vous donner une vue d'ensemble et complète de votre situation financière ainsi que de connaître les montants d'assurance vie, invalidité et maladies graves dont vous avez besoin ou qu'il serait recommandé d'avoir en plus des recommandations d'un conseiller sur diverses solutions et stratégies adaptées à votre situation et vos besoins. Qui plus est, il vous est également possible d'inclure à votre rapport une planification de retraite sur demande. LE SAVIEZ-VOUS ? L'assurance vie permet de couvrir les dettes et les derniers frais suite au décès permettant ainsi d'éviter de devenir un fardeau financier pour les proches. De plus, elle permet de remplacer le revenu pour les survivants, notamment si vous avez des enfants à charge. D'autres objectifs de l'assurance vie pourraient être de léguer un héritage important à vos proches, pour protéger la valeur de votre entreprise ou pour des motifs fiscaux. Découvrez le montant d'assurance vie nécessaire afin de couvrir vos dettes et toutes dépenses prévues ainsi que pour fournir un remplacement de revenu à vos proches en cas de décès. Communiquez avec nous dès maintenant afin de rencontrer un de nos conseillers.
Suite à l'annonce du gouvernement fédéral il y a deux semaines qu’il resserrait à compter du 17 octobre les conditions d’emprunt pour les nouveaux acheteurs immobiliers n'ayant pas une mise de fonds de 20%, la mesure sera maintenant étendue à tous les acheteurs à compter du 30 novembre.
Pour en savoir plus et connaître les impacts de cette règle, lire cet article du journal Les Affaires ou consultez-nous. Présenté et rédigé par Bon nombre de propriétaires de petites entreprises ne disposent pas d’un plan de relève de leur entreprise ; ils peuvent ainsi être pris au dépourvu quand survient la retraite, l’invalidité ou le décès. Ce guide vous aidera à comprendre la nécessité de concevoir un plan de relève de l’entreprise et vous fournira des renseignements à l’égard de questions que vous devez vous poser pour amorcer votre réflexion, notamment : • Six étapes clés pour établir un plan de relève • La création d’une liste de vérification pour vous aider à déterminer vos besoins Que vous espériez recevoir un revenu de retraite de votre entreprise, rêviez de passer les rênes à l’un de vos enfants ou prévoyiez de vendre à un tiers, ce guide vous aidera à travailler de concert avec votre conseiller à la conception d’un plan adapté à vos besoins spécifiques. Devriez-vous établir un plan de relève de l'entreprise ? Pour tous ceux qui possèdent une entreprise, la réponse est oui! Lorsque vous bâtissez et exploitez votre entreprise, l’idée de la vendre ou d’en céder la propriété à un tiers ne vous vient généralement pas à l’esprit. Cependant, comme c’est le cas dans toute entreprise, la situation se produira tôt ou tard et plus vous planifierez cette éventualité à l’avance, meilleures seront les chances de réussir la transition. La planification de la relève de l’entreprise constitue en réalité une extension de votre planification successorale personnelle, mais l’accent est mis sur l’exploitation future de votre entreprise. La planification de votre retraite, la planification à l’égard de vos héritiers et de vos employés relativement à votre décès ainsi que la planification de votre successeur dans l’entreprise sont intimement liées, même si vos objectifs dans chacun de ces domaines peuvent être différents. Qu'est-ce qu'un plan de relève de l'entreprise ? Un plan de relève de l’entreprise établit la procédure de transfert de votre entreprise à des tiers et décrit les étapes nécessaires pour préparer la transition. Le plan a des répercussions sur vous, votre famille, vos employés, vos clients, vos fournisseurs, vos créanciers et bien d’autres personnes. Un plan de relève bien structuré garantit le respect de vos volontés advenant votre décès prématuré ou votre inaptitude à diriger votre entreprise en raison d’une maladie ou d’une blessure invalidantes. Il peut également faciliter votre passage à la retraite et vous procurer un revenu de retraite. Six étapes clés Chaque situation de planification commerciale et personnelle est différente, tout comme chaque plan de relève. En prenant le temps nécessaire pour examiner en détail ces six étapes principales, vous pourrez mieux amorcer l’élaboration de votre plan de relève de l’entreprise. Votre conseiller peut vous aider à franchir chaque étape et vous donner des renseignements plus détaillés lorsque vous en ressentirez le besoin.
Chaque plan de relève d’entreprise est unique; voilà pourquoi il est important de concevoir le vôtre de concert avec vos conseillers juridiques, comptables et fiscaux. Votre conseiller peut travailler conjointement avec vos autres conseillers pour vous aider à créer un plan qui correspond à vos objectifs et à vos rêves, tant personnels que commerciaux. Source : Établissez un héritage durable pour votre entreprise présenté et rédigé par la Canada-Vie. F46-6592-5/15
Le décès d'un proche est évidemment une épreuve difficile à traverser. La perte d'un être cher est toujours un choc émotionnel et psychologique. Cette période exige d'accomplir de multiples formalités et démarches à suivre entre l'annonce du décès et le règlement final de la succession. Afin d'éviter tout règlement de succession cauchemardesque pour nos proches, il est suggéré pour chaque personne de bien se préparer advenant son décès, notamment, rédiger un testament et généralement nommé un liquidateur officiel. Ces actions viennent certainement alléger les tâches du liquidateur et permettent de bien identifier les volontés du défunt. Comment bien se préparer ? Le testament Le testament est la meilleure façon d'exprimer vos désirs et demandes en votre absence concernant la distribution de vos biens après votre décès. Vous pouvez y désigner les personnes à qui vos biens seront légués et la part de chacun dans votre héritage. Évidemment, il n'est pas obligatoire de faire un testament, mais il en est recommandé afin que vos volontés soient bien respectées et d'alléger le traitement de la succession. Que vous possédiez des biens de valeur ou non n'a pas d'importance, ce qui prime est que tout soit transmis sans complication. Il est d'ailleurs recommandé d'effectuer un testament notarié auprès d'un professionnel. Le liquidateur Le testament vous permet également de désigner un liquidateur (ou exécuteur testamentaire) qui sera le responsable de l'administration de la succession et de la distribution des biens dans le but de s'assurer que les volontés soient bien respectées. Les options funéraires Il est possible d'inscrire au testament la manière dont les funérailles doivent se passer, par exemple, en optant pour des funérailles suivies d'un enterrement traditionnel ou d'une incinération et également d'y choisir le lieu où la cérémonie se déroulera. Le testament 2.0 Avec l'ère d'internet et des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place dans notre société, il peut devenir important de faire, au travers d'un testament ou simplement sur un papier/fichier, un constat de tous vos comptes de courriels, de réseaux sociaux, de comptes bancaires, de comptes fournisseurs ou même de codes d'accès à l'ordinateur en y inscrivant tous les noms d'utilisateur et mots de passe. Ceci peut être nécessaire afin d'avoir un accès facile, de récupérer des éléments tels que photos ou documents, de fermer les comptes, de les mettre en mode commémoration ou pour fins de communication. Les démarches à suivre après le décès... Les documents officiels Lorsqu'une personne décède, il est utile d'obtenir les documents suivants :
Les arrangements funéraires Malgré la période difficile que les proches traversent, il faut penser rapidement aux funérailles de la personne décédée. Il est possible que la personne ait laissé des volontés écrites concernant ses funérailles, notamment, pour la manière, le lieu, la cérémonie, etc. Si ce n'est pas le cas, des décisions en famille doivent être prise et d'effectuer des rencontres avec le personnel de la maison funéraire choisie. Ensuite, il s'agit d'organiser le tout, selon les volontés du défunt ou les décisions de la famille. La liquidation de la succession La plus longue des étapes et qui peut donner bien des maux de têtes. Il y a de nombreuses étapes et démarches à suivre, allant à la rédaction de papiers, aux paiements à faire et à la distribution des biens, etc. La liquidation de la succession débute d'abord par trouver un ou le liquidateur de succession. Le liquidateur S'il y a un liquidateur officiel, qui a été nommé dans un testament par exemple, celui-ci devra s'occuper de la liquidation de la succession, mais peut évidemment refuser cette tâche si elle semble trop ardue. S'il n'y a pas de liquidateur nommé par le défunt ou que le liquidateur nommé refuse de s'acquitter de la tâche, ce sont automatiquement les héritiers qui doivent s'en charger, soit en partageant la tâche ou en décidant eux même d'une personne responsable. Les rôles et responsabilités du liquidateur sont :
Il faut communiquer avec tous les organismes gouvernementaux et commerciaux que la personne est décédée et par le fait même faire annuler les comptes qui y sont reliés (par exemple : Sécurité de la Vieillisse, Régime de pensions du Canada, l'agence de revenu du Canada, pièces d'identité, immatriculations automobiles, assurances, comptes diverses, etc.) Prestation Il s'agit de vérifier les prestations auxquelles certains proches, dépendamment du lien avec la personnes décédée, pourraient avoir droit. (prestation de décès, indemnités et rentes) L'assurance vie Il est très important de vérifier si la personne décédée avait souscrit à des assurances vie. Si un bénéficiaire est nommé dans un contrat d'assurance vie, le capital assuré peut être payable directement au bénéficiaire, sans passer par le testament. Si aucun bénéficiaire n'est nommé, la prestation sera versée aux héritiers légaux et/ou se référera au testament. Pour recevoir le montant d'assurance auquel vous avez droit, il s'agit d'effectuer une demande de réclamation auprès de l'assureur en question et de fournir tous les documents officiels du décès du défunt requis. Il est également important de vérifier si d'autres contrats d'assurance ont été souscrits, tels qu'un contrat d'assurance invalidité ou d'assurance maladies graves, et que ceux-ci prévoit un remboursement des primes au décès. À ce moment, une prestation pourrait également être versée. Finalement, après toutes ces étapes, qui peuvent sembler insurmontables, les proches pourront désormais passer à autre chose et de faire leur deuil... Notre rôle Que ce soit pour votre planification successorale ou l'encadrement de la gestion financière de vos héritiers, il s'agit de notre rôle, en tant que conseiller en sécurité financière, de vous conseiller, de mettre en place des stratégies financières et aussi de vous épauler, vous et vos proches. Planification successorale Afin de bien planifier votre succession, nous avons diverses stratégies financières qui permettent entre autres d'optimiser votre situation financière actuelle, de réduire l'impôt au décès, d'assurer la sécurité financière de vos proches et/ou la pérennité de votre entreprise, de diviser les sommes laissées à vos proches de façon adéquate et personnalisée selon vos demandes, de protéger votre patrimoine familiale ou bien de laisser un héritage à vos proches. Nous sommes là pour vous aider à mettre en place ces stratégies et ainsi, que celles-ci soient bénéfiques lors de la succession à vos proches et pour vous permettre d'avoir la paix d'esprit advenant votre décès. Encadrement de la gestion financière de vos héritiers Le fait d'hériter d'une somme importante peut dégager toutes sortes de réactions, certes, cela mérite d'être bien conseillé afin de gérer ces sommes adéquatement et les utiliser à bon escient. C'est pourquoi nous sommes présents afin de vous encadrer dans la gestion de ces sommes reçues, mais aussi afin de vous épauler pour le décès de votre proche et quant à la réclamation d'assurance s'il y a lieu. Que vous recevez des sommes importantes ou non, il peut être important de rencontrer un conseiller en sécurité financière afin d'obtenir des conseils financiers par rapport à la gestion de ces nouveaux avoirs dans le but de toujours, optimiser votre situation financière. NB : Les informations décrites dans cet article ne sont qu'à titre informatives, de vulgarisation et expliquées sommairement sans formalités. Son contenu ne saurait en aucune façon être interprété comme un exposé complet du droit et des règles fiscales, ni comme un avis ou conseil de quelque entité de SAFJ Cabinet de services financiers sur les points qui y sont discutés. Vous devez obtenir des conseils juridiques et fiscaux particuliers sur tout point précis vous concernant.
L'équipe de SAFJ vous souhaite à tous une joyeuse Action de grâce.
Nous serons de retour dès mardi. Merci de votre confiance, et bon congé!
Nouvelle solution d'assurance maladies graves pour enfants offerte par Humania couvrant 37 maladies. À partir de seulement 10$ par mois et ne tient pas compte du sexe et de l'âge de votre enfant.
Possibilité d'y intégrer également une assurance vie ainsi que le remboursement des primes. Consultez-nous pour plus de détails. |
AuteurÉquipe de Finaplus Archives
Décembre 2022
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