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Comment économiser et obtenir de l'aide financière dans le contexte du coronavirus (COVID-19)?

3/30/2020

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La COVID-19 vous cause des difficultés financières? Vous pourriez être admissible à des mesures d’aide du gouvernement et de vos fournisseurs de services. Voici ce que vous devez savoir.

​La récente pandémie de coronavirus (COVID-19) a rapidement changé la vie des Canadiens et des gens du monde entier. S’il s’agit d’un problème de santé mondial, la situation a aussi des répercussions financières sur notre vie quotidienne.
​
Si la COVID-19 vous cause des difficultés financières, vous vous posez peut-être les questions suivantes :
  • Comment vais-je payer mes factures?
  • Comment vais-je rembourser mon prêt hypothécaire?
  • Comment puis-je mettre de l’argent de côté si je ne peux pas travailler?
  • Comment vais-je prendre soin de ma famille?

Voici des mesures d’aide financière dont vous pourriez bénéficier pour prendre soin de vous et de vos proches.

1. Obtenez l’aide financière du gouvernement
Pour aider la population canadienne à surmonter les difficultés financières causées par la COVID-19, le gouvernement fédéral a mis en place un Plan d'intervention économique faisant les propositions suivantes* :

Soutien aux particuliers et aux familles
  • Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants
  • Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services
  • Délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus
  • Soutien hypothécaire
Soutien aux personnes qui risquent de perdre leur emploi
  • La nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • Demande de prestations d’assurance-emploi
Soutien aux personnes malades, en quarantaine ou en isolement imposé
  • La nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • Meilleur accès aux prestations de maladie de l’assurance-emploi
Soutien aux personnes qui ne peuvent pas travailler
  • La nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Soutien aux personnes qui en ont le plus besoin
  • Nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones
  • Amélioration de l’initiative Vers un chez-soi
  • Soutien aux refuges et aux centres d’aide aux femmes victimes de violence sexuelle
Soutien aux aînés
  • Réduction du retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite
Soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés
  • Moratoire sur le remboursement des prêts d’études canadiens

* Veuillez noter que ces mesures sont des propositions n’ayant pas encore été mises en œuvre. Pour savoir si elles le seront et quand, visitez la page du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
Vous avez besoin de plus d’aide? Visitez le site Web du gouvernement de votre province ou territoire pour connaître les mesures qu’il offre dans le contexte de la COVID-19.

2. Demandez à vos fournisseurs de services s’ils offrent des mesures d’aide pour le paiement de factures
Dressez la liste de vos dépenses mensuelles. Ensuite, voyez s’il y en a que vous pourriez reporter à plus tard. De nombreuses entreprises proposent des solutions pour aider leurs clients dans le contexte de la pandémie. Certaines les ont assurés qu’elles n’interrompraient pas leurs services s’ils rencontraient des difficultés financières dans les prochains mois.
Demandez à vos fournisseurs de services si vous pouvez reporter vos paiements, ou s’ils peuvent faire preuve de flexibilité. 

3. Recherchez des options de paiement flexibles pour votre prêt hypothécaire, votre loyer ou vos cartes de crédit
Vous pouvez aussi communiquer avec vos fournisseurs de cartes de crédit, votre propriétaire ou votre prêteur hypothécaire pour voir si vous pouvez reporter vos paiements sans payer d’intérêts. Si vous avez du mal à rembourser vos dettes en raison du coronavirus, dites-le-leur.
Demandez-leur ce qu’ils ont prévu pour aider leurs clients durant cette pandémie. Ils pourraient avoir temporairement suspendu vos paiements ou les avoir réduits quelque peu pour les prochains mois.

4. Coupez les abonnements inutilisés de votre budget mensuel
Si vous êtes à la maison, en auto-isolement ou en quarantaine, vous utilisez peut-être vos abonnements aux services numériques de diffusion continue plus que jamais. Il se peut toutefois que vous ayez quelques abonnements inutilisés que vous n’avez jamais pris le temps d’annuler. C’est un bon moment pour passer en revue lesquels vous utilisez et lesquels vous pourriez rayer de votre budget mensuel.

5. Changez vos paiements automatisés
Les paiements automatisés constituent une méthode facile et sans tracas de payer vos factures et d’épargner, mais il pourrait être nécessaire de les revoir et de les modifier si votre situation financière change en raison de la COVID-19.
Peut-être que vous n’avez plus les moyens de mettre autant d’argent dans votre compte d’épargne qu’avant, ou peut-être que vous devrez diminuer les paiements de carte de crédit pendant un certain temps. Ce n’est pas grave. L’un des grands avantages des paiements automatisés est justement que vous pouvez modifier les montants selon vos besoins.

6. Conservez vos placements
Ensemble, la chute des marchés et la pandémie de COVID-19 font vivre beaucoup d’émotions. N’oubliez pas que les marchés ont l’habitude de rebondir. Si vous vendez pendant le fléchissement des marchés, vous pourriez malheureusement :
  • réaliser des pertes en vendant à bas prix;
  • rater le rebond du marché.
Réfléchissez à votre situation financière personnelle, et posez-vous les questions suivantes :
  • Ma situation financière et mes objectifs d’épargne ont-ils changé?
  • Quand aurai-je besoin de mes placements?
  • Ai-je besoin de fonds maintenant ou plus tard?
Si le temps joue en votre faveur, il serait probablement plus sage de garder le cap et de vous en tenir à votre plan initial.
Le moment est aussi tout indiqué pour contacter votre conseiller, si vous en avez un, ou en trouver un, si vous n’en avez pas. Étant donné les recommandations d’auto-isolement en vigueur, beaucoup de conseillers offrent des consultations par téléphone ou par appel vidéo.
  • Trouver un conseiller
Il peut vous aider à :
  • prendre des décisions éclairées;
  • élaborer un plan et bâtir un portefeuille à partir de placements adaptés à vos objectifs à long terme;
  • vous rassurer en situation d’incertitude;
  • éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion à propos de votre épargne.
7. Obtenez des services gratuits en santé mentale
Les finances en général ont une grande influence sur notre niveau de stress et notre santé mentale. Compte tenu de la grande incertitude entourant la COVID-19, vous éprouvez peut-être de l’anxiété quant au paiement de vos factures, à ce qui se passe à la maison ou au bien-être de votre famille. C’est pourquoi il faut faire de votre propre santé une priorité.
Appelez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pour vérifier s’il existe dans votre région des programmes ou services en santé mentale financés par le gouvernement provincial ou fédéral.
Pensez aussi à communiquer avec des services de consultation sans but lucratif de votre région, qui pourraient vous aider. Certains offrent quelques séances gratuites ou à tarif dégressif par téléphone ou par appel vidéo.

Source : Financière Sun Life.
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