L’assurance vie peut protéger votre famille si quelque chose vous arrivait; elle couvrirait le coût de votre hypothèque, des études postsecondaires ou simplement du remplacement de votre revenu. Elle peut également aider à régler les dernières dépenses et même réduire au minimum les impôts et préserver votre succession pour vos êtres chers. Il y a cependant des coûts applicables et les couples mariés cherchant à les limiter pourraient envisager de souscrire à une assurance vie conjointe, plutôt que d’acheter deux régimes d’assurance vie individuelle distincts. Étant donné que les polices conjointes permettent à deux personnes (en général des conjoints) de partager un seul régime d’assurance vie, les montants de leurs primes mensuelles sont presque toujours moins élevés. Poursuivez votre lecture pour découvrir des renseignements pratiques sur les polices d’assurance vie conjointes et des conseils pour vous aider à décider si elles vous conviennent. Quel type choisir? Il y a deux types de police d’assurance vie conjointe de base, à savoir l’assurance vie conjoint premier décès et l’assurance vie conjointe dernier décès. Dans le cas des polices d’assurance vie premier décès, la prestation de décès est versée au conjoint survivant au décès du premier conjoint. Ces polices sont utilisées aux mêmes fins que les polices d’assurance vie individuelle : pour payer les dettes et maintenir votre famille à flot. Une fois qu’elle est réglée, la police d’assurance vie premier décès est menée à terme, et si le conjoint survivant désire continuer à être assuré, il devra contracter sa propre police d’assurance. D’autre part, si vous souscrivez à une police d’assurance vie dernier décès, la prestation de décès sera versée à vos héritiers seulement après votre décès et celui de votre conjoint. Étant donné que de nombreuses années pourraient s’écouler entre vos décès, cette option n’est peut-être pas la meilleure si vous avez des enfants en bas âge, une hypothèque et d’autres dépenses à payer. Les polices dernier décès sont plus indiquées pour régler les droits de succession et le coût des funérailles, l'impôt à payer au décès et pour laisser un héritage aux enfants et aux petits-enfants. Une police d’assurance vie conjointe peut être moins chère qu’une assurance vie individuelle pour deux raisons fondamentales. En premier lieu, le processus de tarification de deux personnes coûte moins cher à votre assureur. Deuxièmement, dans certains cas, l’assureur sera en mesure de percevoir des primes plus longtemps avant d’avoir à verser la prestation de décès. Dans quelle situation il serait préférable d’éviter les polices conjointes. Bien qu’elles puissent être économiques, les polices conjointes ne conviennent pas à tout le monde. Il pourrait être recommandé d’éviter une police conjointe dans les situations suivantes :
Vous n’êtes pas sûr quel type de police choisir? Avec l’aide d'un conseiller de Finaplus, vous pourrez prendre la décision qui vous conviendra le mieux. Source : Article offert par la Financière Foresters.
1 Commentaire
2/4/2021 08:21:28 pm
Une police dont 2 titulaires (UN SEUL NO DE POLICE) Monsieur et Madame sont séparés.... Madame désire changer le nom du bénéficiaire. Doit-elle avoir le consentement .écrit du deuxième contractant obligatoirement pour qu'elle puisse effectuer le changement de bénéficiaire pour sa partie assurée? Ils sont en mauvais terme....Monsieur ne paie plus sa part des primes, seule, Madame paie les primes
Répondre
Laisser un réponse. |
AuteurÉquipe de Finaplus Archives
Décembre 2022
CatEgories |